Huile de Figue de Barbarie (Graines de Figues de Barbarie)

100% Pure & Biologique – Original du Maroc

Pour Visage – Cheveux – Soins du Corps

Riche en vitamine E, en oméga-6, stérols phytostérols, particulièrement en β-sitostérol

Antioxydante forte, anti-âge, Anti-rides, anti-acnéique, Adoucissant, contre les démangeaisons,

Protège votre cuir chevelu et renforce, revitalise les cheveux contre la chute.

Anti-cellulites, anti-vergetures (le ventre, les bras, les cuisses ou les fesses).

Favorise la cicatrisation.

Sublimant l’épiderme et estompant les signes du temps.

Anti-radicalaires (Grâce aux bêta-carotènes et la vitamine E), anti-allergique (Grâce au glycoprotéine), anti-inflammatoire (Grâce au sitostérol)

Parfaitement adaptée aux peaux matures, ridées, abîmées. Aux teints ternes, ongles cassants et pointes de cheveux fragiles.

Bienfaits cosmétique de l’huile de figue de barbarie

Sur le visage :

L’huile de figue de barbarie est principalement demandée et appréciée pour ses propriétés dermo-cosmétiques. En effet, sa composition lui confère de multiples attributs sublimant l’épiderme et estompant les signes du temps. Ce sont les pépins contenus dans la figue de barbarie qui présentent une incroyable richesse.

Anti-âge : pour comparaison, l’huile de figue de barbarie contient 100 mg de vitamine E pour 100 g (contre 60 mg pour l’huile d’argan) et 1000 mg de stérols (contre 130 mg pour l’argan).  La vitamine E et les stérols sont des antioxydants naturels permettant de neutraliser l’action des radicaux libres ayant pour conséquence le vieillissement de la peau. En plus de protéger les cellules d’une oxydation précipitée, les stérols hydratent et favorisent la rétention hydrolipidique de la peau.

Toutes ses vertus ralentissent l’apparition des rides et des signes du temps sur la peau.

Adoucissant : L’huile de pépins de figue de barbarie contient de l’acide palmitique qui permet d’hydrater et de protéger la peau afin de la rendre plus douce. En lui apportant tous les éléments dont il a besoin, l’épiderme se voit adoucit durablement.

Protège et renforce : gorgée d’acide linoléique appelé également Oméga 6 (62%), cette huile prodigieuse affermit et solidifie la barrière cutanée et permet de combattre diverses infections cutanées telles que l’eczéma ou le psoriasis. Ce principe actif est indispensable pour notre organisme qui ne peut pas le synthétiser lui-même. C’est donc par apport extérieur que nous devons fournir à la peau ce nutriment essentiel. L’huile de figue de barbarie est parfaite pour cela.

Revitalise : idéale pour les teints ternes et sans vie, ses acides gras insaturés restructurent et nourrissent pour donner tonus et éclat.

Sur le corps

Anti-cellulites : l’huile de figue de barbarie est riche en Oméga 9 (acide Oléique à 21%), qui présente une double action. Dans un premier temps, il aide à optimiser l’élasticité de la peau afin de lutter, entre autres, contre les vergetures après une grossesse ou lors d’une prise/perte de poids trop soudaine. L’épiderme sera plus enclin à s’adapter au changement de volume sans laisser apparaître de trace non désirée.

Favorise la cicatrisation : les Oméga 9 possèdent des propriétés cicatrisantes en cas de brûlures, eczéma, psoriasis ou encore varicelle.

Cheveux et ongles : l’huile de pépins de figue de barbarie embellit et apporte les mêmes vertus à la chevelure ou aux ongles. Elle est toutefois très peu utilisée de manière capillaire en raison de son prix élevé.

Les femmes enceintes l’apprécieront davantage en application sur les zones à risque de vergetures.

Partie de la plante extraite : Graines (polysémique), de fruit uniloculaire

Fiche technique :

Nom scientifique : Opuntia ficus indica

Nom berbère        :  El hendi, sabara, karmoussnsarra

Nom français       :  Figuier de barbarie, le nopal, figuier d’inde

Nom anglais        :  Pricklypear

Il est appelé aussi, Cactus-raquette, oponce, figue de chrétien (Felice ,2004).

Les cactacées ou cactées sont des végétaux phanérogames, angiospermes, dicotylédones (Schweizer, 1997).

Espèce : Opuntia ficus indica L.

Pays d’origine : Maroc.

Culture : biologique, certifié par Ecocert, vierge,100 % naturelle, vierge, première pression à froid, sans aucun solvant chimique.

Composition phytochimique :

Condition de conservation : Huile végétale de figue de barbarie, stable, à conserver au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Lipide de chaque fuit : 0,09-0,7%

Composition en acides gras :

Acide linoléique (oméga-6) : vitamine F

Acide oléique (oméga-9)

Acide palmitique

Utilisation :

Dosage externe : application de l’huile de l’Opuntia sur la peau ou bien cuire cheveux.

Note importante :

Les fruits de Figues de Barbaries (Opuntia ficus indica) sont également riches en minéraux tels que le potassium (k), le magnésium et le calcium (Feuganget al., 2006). La totalité des sucres présents dans le fruit est constituée de glucose et de fructose dans un rapport de 18:1. La teneur en acides aminés libres (257 mg/100g) est largement supérieure à la teneur moyenne des autres fruits à l’exception des raisins et des agrumes qui contiennent une teneur identique (Stintzinget al., 2001).

Utilisation Thérapeutique des fruits de figues de barbaries :

Le fruit revêt plusieurs vertus thérapeutiques et nutritionnelles grâce à ces graines; leur bienfaits thérapeutiques résident dans leur pouvoir de diminuer le taux du sucre et du cholestérol dans le sang, ainsi leur pouvoir antioxydant vu leur richesse en fibres, vitamine C et en polyphénols (Schweizer, 1997). Les composés phénoliques, flavonoïdes et pigments de types bétaïnes possèdent des activités anti-radicalaires plus importantes que celle de la vitamine C

En effet, la littérature rapporte que ce fruit est utilisé dans la prévention des maladies telles que : Le diabète, certains troubles cardiovasculaires, et les troubles digestifs (Alimiet al,2010), le traitement des douleurs gastro-intestinales, anti diarrhéique, anti-rhumatisme, anti asthmatique anti-hémorroïdaire, traiter les problèmes au niveau de la prostate.

-Activité antiulcéreuse, activité anti-allergique (Présence de la glycoprotéine), soulager les symptômes de l’ostéoarthrite, activité diurétique (Cette action est dû à la richesse de l’huile de graines en phytostérols, particulièrement en β-sitostérol)

– Activité hépato-protecteur contre les pesticides organophosphorés,

-Activité antioxydant de l’extrait de jus de fruit du figuier de barbarie et d’huile de grains de fruits.

-Action neuroprotectrice ; Grâce à ces trois flavonoïdes : Quercétine, Dihydroquercetin, Quercétine 3- méthyl éthers.

 

-Activité anti-inflammatoire (Le principe anti-inflammatoire actif a été isolé et identifié, le -sitostérol)

D’autres composés, tels que les bêta-carotènes et la vitamine E, sont présents dans le fruit de figue de Barbarie ont une activité cicatrisante.

Anti-rides, anti acnéique, contre les démangeaisons, contre la chute de cheveux pourraient empêcher le changement structural de lipoprotéines.

Les différences des potentialités thérapeutiques selon la zone géographique pourraient être également attribuées aux différences au niveau des taux de la photosynthèse des cladodes et la translocation des sucres aux fruits

Figure : Répartition des différentes indications thérapeutiques du figuier de barbarie.